Accueil Pattaya | Vientiane | Liens Laos | Livre d'or

Luang Prabang
Ancienne Capitale du Lane Xang, le Royaume
du Million
d'Éléphants et du Parasol Blanc

Diaporama automatique : ne pas cliquer

This free script provided by JavaScript Kit


Voir les images en grand format

Topographie, vues aériennes, vats | Vat Xieng Thong | Mekong, Chutes de Tat Kuang-Si| Nam Khan ,Grottes de Pak Ou | Divers-1 | Divers-2


 

Cette ville mythique qui fut capitale royale est un véritable joyau, perle indochinoise sertie entre le majestueux fleuve Mékong et la paisible et charmante rivière Nam Khan. Les Dieux d'Asie l'ont placée dans un écrin de montagnes, de jungles et de plaines. Le Bouddha a guidé la main des architectes, des artistes et des ouvriers pour construire et décorer ses merveilleux temples uniques au monde (style de Luang Prabang) qui se répartissent autour de la colline Phu Si. Luang Prabang est une exemple frappant de la fusion harmonieuse de l'architecture traditionnelle Lao et des structures urbaines construites par les autorités coloniales européennes aux 19 et 20ème siècles. Son paysage urbain unique et remarquablement bien conservé est une scène clé du mélange des deux traditions culturelles.C'est pour ces raisons que cet ensemble exceptionnel a mérité d'être classé au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO.

  • Se rendre à Luang Prabang : les agences de Pattaya vous proposeront des solutions dont des packages qui peuvent être intéressants pour deux personnes au moins. Si vous en avez le temps, rendez-vous à Bangkok où vous trouverez l'agence Welcome Travel qui me semble bien placée pour vous apporter des solutions plus économiques et aussi confortables et sûres.

    Pour la meilleure sécurité possible, il faut emprunter la voie aérienne car la route Vientiane-Luang Prabang a connu ces dernières années plusieurs attaques de rebelles hmongs au cours desquelles des touristes ont perdu la vie. J'ai choisi la compagnie Bangkok Airways. Cette compagnie thaïlandaise exploite des ATR 72 de fabrication française récents entretenus selon les normes du constructeur et de l'OACI. De plus, le service à bord est excellent. L'agence Welcome Travel peut vous fournir des billets à prix négocié certains jours de la semaine : Welcome Travel 68 Khaosarn Road, Phranakorn, BKK 10200, Tél: (02) 6290140-3, Fax : (662) 6290137, E-mail : wellcome@samart.co.th ou welcometravel@hotmail.com (mel de Nita qui s'occupe des ventes "air"). Le temps de vol est de deux heures environ pour un vol direct. Il faut compter un supplément d'une heure au cas où votre vol comprend une escale à Sukhotai. Vous pourrez aussi acheter chez Welcome Travel, qui est représentant officiel de Bangkok Airways, des bons très avantageux si vous empruntez au moins 3 vols soit domestiques soit internationaux (voir le site de Bangkok Airways). Cette offre vous donne l'opportunité de visiter aussi Angkor, ce qui vous donnera un circuit Bangkok/LuangPrabang/Siem Reap/Hué/Bangkok. Vous aurez ainsi eu la chance d'avoir profité d'un aperçu de l'ex-Indochine Française (Laos, Camboge, Viet-Nam). Quelle chance !!!!

    Séjours Laos, Cambodge, Viet Nam

    Pour s'y rendre par la route, il faut d'abord aller à Vientiane, puis prendre, soit un bus local, soit un des minibus réservés aux touristes, moins folkloriques que les bus locaux mais plus confortables et donc plus coûteux. Le voyage Vientiane/Luang Prabang dure une journée.

  • Hébergement : comme dans toutes les villes touristiques du monde, il y a un large choix. Cependant, il y a une très grosse différence de prix entre les hébergements haut de gamme et les autres (guest houses) qui n'est pas justifiée. Je recommande donc la Vanvisa Guest House :

    • Vanvisa Guest House and Antiques
      Ban Watthat
      42/2 Luang Prabang
      PO Box 666
      Phone 212 500
      Mr. Humpheng et Mme. Vandara

Madame Vandara parle français. Elle est toujours très heureuse de pouvoir pratiquer notre langue. Très sympathique et cultivée, elle donne parfois des cours de cuisine laotienne. La Vanvisa Guest House est située dans une petite rue qui se trouve entre la rive du Mékong et la Thanon Chao Fa Ngum à hauteur du Vat Pha Mahatat (un des plus beaux de la ville appelé familièrement Vat That par la population). Vous pourez aller à pied en une dizaine de minutes au Palais Royal et au bas de la colline Phu Si à l'endroit où vous pourrez escalader celle-ci. A proximité de la Vanvisa GH, vous trouverez le meilleur restaurant de Luang Prabang (Indochina Spirit), tous commerces et internet cafés. Prix : 10 dollars US + petit-déjeûner.

  • Restaurants : Je vous conseille Indochina Spirit. La cuisine est excellente et le cadre superbe. Vous vous sentirez vraiment en Indochine dans cette maison construite entièrement en bois de rose qui a environ 8O ans d'âge. Cette résidence récemment restaurée a appartenu au médecin attaché à la famille royale dont le palais se trouve à quelques minutes à pied. Vous aurez le choix entre la terrasse où un orchestre local vous divertira le soir et la véranda située à l'étage qui a une décoration bouddhique. La véranda permet d'accéder à la salle de restaurant où l'on mange assis par terre dans un cadre ancien où bois et étoffes procurent toute sa chaleur au lieu. L'éclairage aux chandelles donne une ambiance romantique. Le prix : cher pour ici, mais trois francs six sous pour nous, cela ne vaut pas la peine d'en parler. A l'angle de Thanon Bunkhong et de Thanon Phothsalat, Tél : 252 372.

Pour le reste, je vous renvoie au guide Lonely planet ou à celui de votre choix.

Lien avec le site de l'U.N.E.S.C.O

Accueil Pattaya | Vientiane | Liens Laos | Livre d'or